Carence en vitamines : quels symptômes et conséquences ?

Carence en vitamines : quels symptômes et conséquences ?

Avoir une carence en vitamines, cela peut poser soucis pour votre organisme : ce sont généralement ces mêmes vitamines, issues de votre alimentation, qui contribuent au bon fonctionnement de votre corps, de votre système immunitaire et de votre circulation. Mais quelles sont les vitamines incontournables, dont les carences auraient des effets néfastes sur vous ? Retour sur les symptômes et conséquences associés à une carence en vitamines.

La vitamine A, l’allié de votre système immunitaire

En raison de sa fonction antioxydante, la vitamine A est un allié de taille pour lutter contre certaines pathologies : elle protège notamment l’œil, les os et le système immunitaire dans son ensemble, puisqu’elle participe à la régénération cellulaire de l’organisme.

Selon l’OMS, une carence en vitamine A peut provoquer des épisodes de cécité plus ou moins importants, ou bien contribuer à une dégradation progressive de la vue. En consommant des aliments comme le hareng ou des légumes comme la patate douce, vous aurez une dose suffisante de vitamine A pour éviter des symptômes de perte de connaissance, d’affaiblissement ou de fatigue générale.

La vitamine B, aux multiples impacts sur l’organisme

L’avantage de la vitamine B, c’est qu’elle est protéiforme : B2 (riboflavine), B8 (biotine), B12 (colobamine), toutes n’ont pas les mêmes effets sur votre organisme. Ainsi, une carence en vitamine B1 (thiamine) va provoquer des lésions musculaires et nerveuses, ou bien pourra mener à des maladies cardiaques. Son rôle est en effet de participer au fonctionnement de l’influx nerveux.

Même chose avec la vitamine B9 (acide folique), très recherchée chez les femmes enceintes. Une carence en la matière pourra provoquer, par exemple chez le fœtus en développement, des troubles du système nerveux ou des malformations.

Chez l’adulte, une carence en vitamine B (de manière générale) pourra ralentir votre organisme, tant sur le plan de la cicatrisation ou des fonctions cognitives. Pour y remédier, il suffit de consommer des aliments comme des légumineuses et autres légumes.

La vitamine D, essentielle à votre structure osseuse

La carence en vitamine D est la plus préoccupante : elle concerne déjà 50% de la population mondiale qui, selon l’OMS, ne disposent pas des apports nécessaires de cette vitamine pour les besoins osseux et organiques. C’est pourquoi il n’est pas rare d’observer un retard ou des troubles de la croissance osseuse, que ce soit chez l’adolescent ou l’adulte. Cela est associé au manque de calcium qui, s’il n’est pas consommé en assez grande quantité, peut être à l’origine de certaines maladies des os à un âge avancé.

En effet, la vitamine D permet de fixer le calcium sur les os, pour les rendre plus forts et moins friables. Vous êtes dans une situation de carence si vous en consommez moins de 2 fois par semaine, avec les aliments suivants : saumon, huile de foie de morue ou produits laitiers.

La vitamine E, aux propriétés anti-inflammatoires

La principale conséquence d’une carence en vitamine E est une déficience neuromusculaire, liée à une dégénérescence des muscles, qui manquent d’ ά-tocophérol. La vitamine E constitue la plus puissante source anti-inflammatoire et protectrice que l’on trouve dans la nourriture.

Un manque de vitamine E peut entraîner de graves lésions neuromusculaires, puisque les membranes cellulaires ne seront plus protégées. Par extension, la vitamine E permet aussi de lutter contre les maladies cardiaques, et notamment le développement de maladies coronariennes (grâce à l’oxydation des lipoprotéines du cholestérol).

Consommez plus d’huile de colza ou d’arachides pour y remédier !

Une carence en vitamines peut être problématique si elle dure dans le temps, tout comme le manque de potassium, c’est pourquoi vous pouvez y remédier en rééquilibrant votre alimentation, en prenant des compléments alimentaires, ou bien en faisant une cure de jus détoxifiants à base d’ingrédients comportant ces vitamines. Vous retrouverez alors force et vitalité !

1 Trackback / Pingback

  1. Top 6 des aliments riches en vitamine D - Questions/Réponses sur la santé

Comments are closed.