Quels traitements de choc pour les cheveux secs et abîmés ?

Quels traitements de choc pour les cheveux secs et abîmés

Les cheveux secs sont un problème esthétique très récurrent, chez les hommes et les femmes confondus. Cela est dû à de nombreux facteurs, qui dépendent d’une personne à l’autre. Une seule chose est sûre : des soins de plus en plus efficaces existent, de même que des recettes naturelles, qui sont de véritables traitements de choc. Découvrez-les sans plus attendre !

Pourquoi a-t-on les cheveux secs et abîmés ?

Qu’il s’agisse de fragilité capillaire ou d’agressions extérieures, vos cheveux sont secs, ternes et abîmés ? Cela peut s’expliquer de différentes manières :

  • Un défaut de sécrétion du sébum, lié à trop de lavages ou bien à une défaillance hormonale
  • De mauvaises habitudes alimentaires ou d’entretien de votre chevelure
  • Un environnement pollué et peu sain
  • Une surexposition au soleil

Il est vrai que le mélange eau salée et bain de soleil ne fait pas bon ménage… Pour votre chevelure ! Les cheveux ont alors tendance à faire des fourches, à s’abîmer, à ne pas se régénérer.

Mais l’on oublie rapidement que l’entretien des cheveux ne se limite pas qu’au fait de les laver. On va aussi les :

  • Soigner, grâce à des masques ou d’autres produits capillaires
  • Rincer sous l’eau, où il vaut mieux privilégier de l’eau tiède, voire froide
  • Sécher, en évitant au maximum les sèche-cheveux qui agressent votre cuir chevelu
  • Coiffer, sans laque industrielle, de préférence
  • Colorer, ce qui peut être un obstacle lorsque l’on a les cheveux secs

Dans tous les cas, plusieurs types de traitements de choc existent pour remédier à cela. Les voici !

Les traitements les plus efficaces : soins et masques

Pour trouver le traitement approprié, il faut déjà savoir de quel type de cheveux secs vous souffrez :

  • Les cheveux secs à cause d’une réaction chimique
  • Les cheveux secs à cause d’une réaction mécanique

Dans le premier cas, il s’agit de facteurs extérieurs qui viennent influencer la qualité et la résistance de vos cheveux : laques et shampooings de mauvaise qualité, exposition fréquente au chlore… Dans ce cas, il faut utiliser les traitements suivants :

  • Des produits exempts d’ammoniaque, comme des shampooings naturels
  • Opter pour un shampooing revitalisant reconstructeur de kératine, pour renforcer vos cheveux secs

Pour les dommages dits mécaniques, cela concerne plutôt les manipulations trop énergétiques ou bien l’usage trop fréquent d’appareils pour coiffer vos cheveux. Les traitements les plus efficaces consistent à :

  • Préférer un shampooing revitalisant hydratant plutôt que nourrissant, ce qui permettra d’augmenter le taux d’humidité de la chevelure
  • Utiliser un masque deux à trois fois par semaine, pour redonner force et vigueur à vos cheveux : prenez des soins riches en antioxydants !

Il existe aussi des soins spécifiques à utiliser à la plage, avant et après l’exposition ou une baignade, mais aussi des astuces naturelles pour remédier aux cheveux secs.

Les soins naturels et les remèdes de grand-mère

Pour renforcer vos cheveux, rien de tel comme remède naturel que de prendre des compléments alimentaires, à commencer par la vitamine B (plus précisément, la B5, B6 et B8, qui favorisent la régénération cellulaire). D’autres ingrédients, comme l’huile végétale de coco ou le beurre de karité, peuvent aider à lutter naturellement contre les cheveux secs.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser des remèdes maison, avec des produits que l’on trouve même dans la cuisine :

  • Les œufs : faites un shampooing maison en mélangeant deux œufs, de l’huile d’olive et du citron. Appliquez en massant bien le cuir chevelu et les pointes
  • L’huile d’olive : utilisez-la comme un masque pour vos cheveux, en la laissant agir comme un soin pendant 30 min. Vous sentirez très bon en plus de cela !
  • Le lait : c’est aussi un remède efficace contre les cheveux secs, à condition de l’appliquer sous forme de cataplasme, en imbibant légèrement les cheveux et en les essorant au fur et à mesure

Sachez aussi que de bonnes habitudes permettront de mieux entretenir vos cheveux, comme le fait de préférer une serviette en microfibres pour sécher vos cheveux, ou bien en utilisant un peigne à grosses dents.

Alors, plutôt méthode cosmétique ou naturelle ? Ou peut-être les deux ? C’est vraiment l’avantage : vous avez le choix. Pour rendre vos cheveux secs moins abîmés, il faut recourir à l’un des traitements de choc suivants, et vos problèmes s’envoleront !

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Bien choisir votre shampooing antipelliculaire en 5 conseils
  2. Comment apaiser le cuir chevelu sensible ? - Questions/Réponses sur la santé

Comments are closed.