Comment apaiser le cuir chevelu sensible ?

Comment apaiser le cuir chevelu sensible

Les femmes, tous comme les hommes, sont régulièrement touchés par des problèmes de cuir chevelu sensible : pellicules, démangeaisons ou cheveux abîmés, les causes sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre. Quelles sont les solutions adaptées pour apaiser le cuir chevelu sensible, au quotidien ou de manière ponctuelle ? Voici quelques explications pour mieux comprendre votre problème.

Le cuir chevelu sensible, qu’est-ce que c’est ?

Chaque individu pourra expérimenter des manifestations différentes de cuir chevelu sensible, mais il y a un consensus sur la définition. Le cuir chevelu est recouvert d’un film appelé « hydrolipidique », essentiellement constitué d’eau. Ce film joue le rôle d’une barrière protectrice pour le cuir chevelu, à la fois contre :

  • Les agressions extérieures (froid, exposition au soleil, pollution)
  • Les agressions internes (stress, fatigue, manque de souplesse)

Un cuir chevelu sensible est donc un cuir chevelu dont la barrière protectrice n’est plus assez efficace, provocant :

  • Dessèchement de la peau et des démangeaisons
  • À l’inverse, un excès de sébum peut engendrer des cheveux gras
  • L’usage de produits chimiques (laques, colorations) peut rendre le cheveu sensible
  • Un manque de souplesse, responsable des cheveux abîmés et de l’apparition des pellicules

Ainsi, les problèmes associés au cuir chevelu sensible peuvent être de différentes natures, et diffèrent d’une personne à l’autre. Les femmes sont plus touchées par les problèmes de dessèchement que les hommes, mais ses derniers ont plus de pellicules.

Au Québec, une personne sur trois souffre d’un cuir chevelu sensible. Mais rassurez-vous : il s’agit d’un problème relativement facile à traiter, grâce à des solutions efficaces et des remèdes naturels.

Les solutions pour apaiser efficacement le cuir chevelu

La première chose à faire avant d’envisager un traitement, c’est d’identifier la cause de votre cuir chevelu sensible, à deux échelles :

  • Au niveau de la pathologie : pellicules, rougeurs, irritations
  • Au niveau de la cause profonde : stress, angoisse, carences nutritionnelles

La solution principale pour lutter contre le cuir chevelu sensible, c’est d’utiliser un shampooing adapté, avec un pH neutre. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel shampooing : évitez toutes les recettes à base de coaltar ou de goudron, qui auront un effet néfaste sur votre cuir chevelu.

Préférez des produits à base de propolis, notamment pour les pellicules et les démangeaisons. En plus du shampooing, vous pouvez utiliser un avant-shampooing riche en huile apaisante (camomille par exemple), qui préparera bien votre cuir chevelu au soin à venir. Une fois par semaine, utilisez un masque ou un soin spécifique, à base de crème de fleurs : lavante et apaisante, elle redonnera peu à peu de la force à votre cuir chevelu !

Les remèdes naturels pour traiter le cuir chevelu sensible

En parallèle des traitements classiques contre le cuir chevelu sensible (produits capillaires traitants), il existe des remèdes à préparer chez soi pour redonner force et vigueur à son cuir chevelu. Parmi ces remèdes, on retrouve :

  • Un soin à base de vinaigre de cidre pourra lutter contre les pellicules, grâce aux acides régulateurs de ce produit
  • Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le thé vert est un soin naturel idéal pour les cuirs chevelus sensibles : utilisez-le comme infusion avec vaporisateur
  • Un shampooing complété par de l’aloe vera et du miel aura des vertus réparatrices et esthétiques sans équivalent

N’oubliez pas que vos habitudes alimentaires ou votre mode de vie influent énormément sur votre organisme, ce qui impacte nécessairement votre cuir chevelu. Veillez à prendre soin de vos cheveux, mais aussi de votre corps tout entier !

Le cuir chevelu sensible peut facilement être apaisé, une fois que vous avez identifié les causes principales de vos symptômes. En connaissance de cause, vous pourrez choisir les solutions les plus appropriées, médicamenteuses ou naturelles, pour remédier à ce problème de cuir chevelu sensible !