Quels légumes verts manger pour quels bienfaits ?

Quels légumes verts manger pour quels bienfaits

On ne sait pas s’il s’agit d’un mythe : est-ce que les légumes de couleur apportent certains nutriments plus que d’autres ? Est-ce que les légumes verts sont par conséquent plus riches en fibres ? La réponse est partiellement oui. Mais encore faut-il savoir quels légumes verts consommer pour quels bienfaits ! On vous dresse ici une petite liste des meilleurs légumes à avoir dans votre alimentation.

La perte de poids réussie grâce aux vertus diurétiques et hypocaloriques des légumes verts

Le concombre, le melon, le poivron… Ces légumes vous sont familiers ? Ils pourraient le devenir plus encore ! Composés à plus de 90% d’eau, ces derniers sont idéals pour accompagner une perte de poids, dans le cadre d’un programme alimentaire.

En l’occurrence, le concombre n’a pas que des vertus esthétiques pour lutter contre la fatigue. C’est un légume gorgé en eau et en vitamines B et C, pour seulement 13 calories pour 100 grammes ! Riche en minéraux, il favorise la perte de poids, car il est essentiellement hypocalorique, et s’adapte à tous les repas, que ce soit pour une salade estivale ou un sandwich frais.

De plus, le poireau offre un excellent compromis pour perdre du poids : c’est à la fois une très bonne source de fibres, tout en restant pauvre en calories (27 calories pour 100 grammes). Ses propriétés diurétiques en font un aliment parfait pour des repas minceur, qu’il s’agisse de soupes, de tartes ou d’accompagnement : le poireau se décline sous toutes les formes.

Gardez la forme avec des légumes ayant de hautes doses de fer

Lorsque l’on est fatigué ou stressé, le risque d’anémie n’est jamais loin, et c’est encore plus le cas si vous avez des carences en fer, le principal minéral permettant de combler les déficiences cognitives. Pour cela, les épinards sont les meilleurs légumes possibles : cuits à la vapeur, crus en salade, leur richesse en caroténoïdes permet de produire plus de vitamine A, qui participe à la préservation du système immunitaire.

D’autres légumes bêta-carotènes sont très connus, comme la carotte ou le brocoli, et ils apportent leur dose de fer au quotidien.

Les légumes riches en antioxydants permettent de lutter contre les maladies graves

Les légumes antioxydants ne permettent pas seulement de combattre le petit stress du quotidien, en évacuant les mauvaises toxines (via des jus détoxifiants par exemple), mais ils contribuent à maintenir le corps humain en bonne santé.

Par exemple, les légumes à feuilles ont de réelles propriétés bienfaisantes en matière de protection des cellules, comme le chou cavalier, qui est riche en isothiocyanates. Sans compter que le chou ne pèse que 22 calories pour 100 grammes…

Les épinards ou la blette vont aussi avoir, s’ils sont consommés sur le long terme, des vertus protectrices : leur teneur en caroténoïdes permet de lutter contre certaines formes de cancers.

Ayez un meilleur contrôle de votre glycémie avec de nombreux légumes

Pour réguler votre corps, maîtriser votre digestion ou simplement, vous sentir moins ballonné(e), les légumes riches en potassium et en magnésium sont tout bonnement incontournables ! Ils limitent notamment le développement du diabète et permettent de limiter la tension artérielle. C’est le cas de l’avocat ou des champignons.

En parallèle, les légumes disposant d’une forte contenance en lutéine et en zéaxanthine réduisent les risques de dégénérescence maculaire (notamment au niveau des yeux). C’est le cas des feuilles de navet, que vous pouvez cuire ou manger en salade.

Quel que soit le mode de cuisson, les légumes présentent plus que des avantages : ils ont des bienfaits importants pour la santé, physique et mentale. Ne lésinez pas sur leur consommation !

Pour votre santé au quotidien et sur le long terme, les légumes sont donc des alliés de taille. Riches en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, ils sont aussi d’incroyables atouts pour perdre du poids durablement. Alors, vous reprendrez bien une assiette de crudités, ou de légumes vapeur ?