Les conséquences du manque de potassium sur la santé

Les conséquences du manque de potassium sur la santé

L’hypokaliémie, qui correspond à un manque de potassium dans l’organisme, n’est pas une situation à prendre à la légère. Si vous remarquez quelques-uns des symptômes associés, consultez rapidement votre médecin. Ce dernier pourra vous donner des indications sur comment remédier à ce manque de potassium, afin d’éviter de graves conséquences sur la santé.

Le manque de potassium, quels symptômes ?

Une carence en potassium ne se remarque pas toujours rapidement, il peut s’écouler plusieurs semaines entre un manque entraînant des conséquences sur la santé et son identification par vous ou votre entourage. C’est pourquoi il est très important d’être vigilant sur les symptômes associés à l’hypokaliémie, qui correspond à un manque de ce sel minéral dans le sang.

Pour rappel, le potassium joue un rôle important pour l’équilibre chimique du corps, tant au niveau cardiaque, musculaire que nerveux. Il faut un apport compris entre 2 et 6 grammes par jour pour un fonctionnement optimal.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Une importante sensation de fatigue
  • Des crampes musculaires à répétition
  • Des épisodes de constipation
  • Une forme d’apathie, qui est associée à une perte de motivation

Si les causes varient énormément d’une personne à l’autre (prise de médicaments, problèmes intestinaux, vomissements), les carences en potassium sont toutes néfastes pour la santé, à une échelle ou une autre.

Les conséquences possibles sur la santé

Le manque de potassium peut avoir plusieurs causes, notamment :

  • Des pertes électrolytiques, comme une diarrhée inhabituelle
  • La prise de médicaments diurétiques
  • Une prise trop régulière de laxatifs, d’aspirine ou de cortisone

Ces éléments peuvent favoriser une perte de potassium, ou empêcher sa bonne distribution. Dans certains cas, les conséquences restent bénignes et on remarque un affaiblissement général du corps, auquel on remédie facilement grâce à des cures de vitamines.

Dans d’autres cas, les conséquences peuvent être plus graves pour la santé, comme :

  • Une alcalose métabolique ou une polyurie
  • Une arythmie cardiaque
  • De la tension artérielle
  • Des palpitations, de la dyspnée (essoufflement du cœur)

Sachez également que les conséquences peuvent être encore plus importantes, dans le sens où un état de fatigue généralisé provoque généralement un affaiblissement des défenses immunitaires (vous tombez plus facilement malade), mais aussi favorise la chute des cheveux ou augmente le niveau de stress.

Il est donc important de prévenir le manque de potassium en équilibrant son régime alimentaire avec des aliments riches en potassium. Sinon, des cures ou d’autres traitements existent, et peuvent être prodigués par des médecins.

Les solutions pour combler un manque de potassium

Une prise de sang initiale permet de déterminer le niveau de perte et ainsi, le type de traitement le plus adapté. Le traitement dépendra aussi du taux de kaliémie et des complications cardiaques possibles, en fonction de votre état.

Il est généralement conseillé de consommer plus d’aliments riches en potassium, en cas de situation sans gravité. Parmi ces aliments, on retrouve :

  • Les légumineuses, comme les haricots blancs ou les lentilles
  • Les légumes comme la blette ou les épinards
  • Les fruits comme les bananes
  • Les fruits secs, comme les amandes ou les noix

Si le taux de potassium présente des risques de complications, il faudra un traitement d’urgence, qui peut consister en la prise de médicaments, comme le chlorure de potassium. Ce dernier est parfois administré par voie intraveineuse.

Le manque de potassium peut avoir de graves conséquences sur la santé s’il n’est pas comblé rapidement, et ces conséquences seraient particulièrement néfastes au niveau cardiaque. Pour vous alerter, certains symptômes peuvent être identifiés : consultez rapidement votre médecin le jour où vous les remarquez ! Vous aurez un traitement médical, auquel vous pourrez allier des méthodes naturelles, pour reprendre votre forme !

1 Trackback / Pingback

  1. Carence en vitamines : quels symptômes et conséquences ?

Comments are closed.