Quels traitements pour les cheveux gras ?

Quels traitements pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont un problème fréquent, plus chez les femmes que chez les hommes et il est d’ailleurs plus visible chez elles. C’est pour cela qu’un traitement pour cheveux gras adapté doit être mis en place. Avant ça, il convient de connaître l’origine de vos cheveux gras, pour agir efficacement. Retour sur les traitements possibles contre les cheveux gras.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont une manifestation liée à un excès de sébum, qu’il se situe au niveau de la peau ou du cuir chevelu. Le cheveu gras peut l’être à la racine, jusqu’à la pointe. Cela lui donne un aspect lourd, sale et c’est généralement très peu apprécié.

Mais quelle est l’origine des cheveux gras, plus exactement ? Il peut s’agir :

  • D’un excès de sébum de la peau et dans ce cas, l’ensemble de votre cuir chevelu est concerné
  • D’un excès de sébum lié à une agression extérieure du cuir chevelu, que ce soit une exposition au soleil ou au froid
  • D’une irritation du cuir chevelu, liée à de mauvaises habitudes

Chez certains, les cheveux gras sont une réelle maladie : dans 80%, ce n’est que passager et un passage par la salle de bain suffit à leur rendre leur éclat. Mais comment faire si vous faites partie des 20% restants, pour qui les cheveux gras sont un problème du quotidien ?

Les solutions pour limiter l’aspect gras des cheveux

Soyez rassurés : il existe bien des solutions pour en finir avec les cheveux gras. D’abord, vous pouvez utiliser des produits adaptés, pour soigner, apaiser et assécher vos cheveux. C’est le cas de shampooings ou de masques spécifiques, qu’il faut choisir selon les critères suivants :

  • Avec un pH neutre
  • Préférez un shampooing doux
  • Évitez l’acide ou l’alcalin

En parallèle, il faut adopter quelques bons gestes au quotidien. Par exemple, vous pensiez sans doute que laver plusieurs fois par jour vos cheveux les rendraient moins gras ? Grossière erreur ! Les cheveux gras doivent justement être moins lavés, avec certains produits. Limitez donc votre shampooing à une fois par jour.

De plus, évitez les massages localisés : en stimulant votre cuir chevelu, sous la douche, vous stimulez aussi la production de sébum des glandes sébacées. Ayez donc un geste parfaitement détaché, presque précautionneux.

D’autres attitudes peuvent permettre de limiter l’apparition de cheveux gras, comme :

  • Arrêtez de passer la main dans les cheveux, qui a tendance à rendre le cheveu plus gras
  • Limitez les produits acides ou sucrés dans votre alimentation, qui contribuent largement à l’apparition de cheveux gras
  • Chez les femmes, la prise d’un contraceptif peut avoir un impact sur les cheveux gras : certains hormones régulés (ou non) par la pilule peuvent stimuler la production des glandes sébacées

On peut dire qu’un point sur vos habitudes s’impose, en parallèle d’une reprise en main des produits de votre salle de bain. Pour les cas très sévères de cheveux gras, des diagnostics peuvent être réalisés dans des instituts spécialisés, pour envisager un traitement hormonal ou des techniques chirurgicales, comme le « blowtox ».

Les remèdes naturels contre les cheveux gras

Bonne nouvelle : vous pouvez aussi limiter l’apparence des cheveux gras avec des techniques tout à fait naturelles. Il existe toute une gamme de produits (shampooings, recettes) à base d’ingrédients naturels comme :

  • L’argile
  • Le chlorure d’aluminium
  • L’aloe vera
  • L’huile essentielle de lavande

L’ensemble de ces produits permettent de lutter contre la transpiration, l’excès de sébum ou bien le renouvellement cellulaire. Cela aura donc une action triple sur vos cheveux, à condition de faire de petits masques maison, à raison d’une fois par semaine.

Côté alimentation, mettez le paquet sur les vitamines A, B1, B2 et B6, qui bloquent la production de sébum excessif. Pour cela, il est possible de se soigner par les plantes : le thym, le romarin ou le clou de girofle sont privilégiés pour la lutte contre le cheveu gras.

Les traitements contre les cheveux gras sont nombreux et dépendent de votre situation. Il faut également de bons gestes au quotidien, afin d’éviter d’accentuer leur aspect gras. Trouvez ensuite le traitement approprié ou bien consultez un spécialiste ! Et en bonus, nos conseils pour bien choisir votre shampooing antipelliculaire, si en plus d’avoir les cheveux gras, votre cuir chevelu est irrité !